Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Kayshaman
29 janvier 2009

République Dominicaine Carnet de voyage N°3

Retrouvez aussi:

République Dominicaine Carnet de voyage N°1

République Dominicaine Carnet de voyage N°2


Découvrez Bachata Con Sentido!

Pour commencer ce troisième carnet de voyage, petit détour sur quelques produits phares de la République Dominicaine:

Le café très goûtu et à la saveur corsée

DSC05047

Le cacao, rien à voir avec le cacao en poudre industriel, on a acheté une boule de cacao dans la Cordilière orientale, les fèves ont été récoltées et travaillées par les villageois ça donne une boule compacte et dure. On peut la râper et mélanger la poudre obtenue avec du lait chaud par exemple et du miel et de la cannelle, miam...

DSC05235

La vanille, là-bas elle se vend en grosse quantité, comparez le flacon à gauche vendue en France et celui de droite ramené de la République Dominicaine! Par contre le goût n'est pas comparable avec la vanille Bourbon de l'île de la Réunion, la vanille dominicaine a une note plus florale, personnellement j'aime moins.

DSC05240

Je n'ai pas de photos mais leur fruits sont excellents, , les papayes, bananes (ils en font une délicieuse purée au petit déjeuner) etc... et les ananas en particulier succulents!

Allez après cette petite pause gastronomique, revenons aux paysages dominicains. Dans la baie de Samama à l'est on a découvert des plages splendides, dignes des cartes postales enfin! Du beau sable blanc, des cocotiers, une eau claire et turquoise... En plus elle était pas loin de la ville et les dominicains se mélangeaient aux touristes pour profiter de cet endroit magnifique, j'ai adoré, c'est beaucoup plus naturel qu'à notre complexe hôtelier (le boomker^^).C'est décidé la prochaine fois (s'il y en a une) je séjournerai dans le coin, en plus des hôtels sont en construction sur le front de mer.

DSC05061

DSC05062

DSC05066

DSC05070

DSC05073

DSC05075

DSC05081

DSC05093

DSC05078

DSC05077

DSC05089

Les dominicains mettaient de la musique Bacahata à fond dans leur voitures stationnées sur la plage, le must pour s'immerger complètement dans l'ambiance de ce pays.

DSC05079

DSC05097

DSC05098

Un bar, un vrai qui sert de véritables cocktails! (cf cocktails de l'hôtel 'all inclusive')

DSC05105

Autre point que j'avais oublié, dans ce pays, il y a énormément de motos, beaucoup de dominicains ne peuvent s'offrir de voitures, le plus insolite c'est les conchos, les motos-taxis ils montent à 2-3-4 dessus sans casques, avec des bouteilles de gaz des matériaux de construction...Les dames montent elegemment à l'arrière comme des ladies sur les chevaux, même les mamies ça vaut le coup d'oeil, dommage je n'ai pas pu prendre de photos. Et il faut voir l'état des routes, les budgets alloués ne sont pas forcément utilisés à bon escient (tant que le président de la république ne passe pas dans le coin, pas besoin de les entretenir^^), en plein milieu des nationales il n'est pas rare de trouver des énormes nids de poule. Les autoroutes j'en parle même pas, on y trouve des deux roues y compris des vélos circulant à contre sens sur le côté, des vendeurs de fruits à la sauvette posés le long de la chaussée...ça a son charme!

DSC05049

DSC05101

DSC05118

C'est probablement le dernier carnet de route des mes vacances en République Dominicaine, tout dépend des photos que je récupèrerais sur l'appareil photo de mon père. En tout cas je suis tombé amoureux de ce pays, pourtant je suis assez insensible au stéréotype des caraïbes, la destination soleil-plage-cocotiers, cliché absolu me laisse indifférent. Mais là ce pays étonnement  immense possède une très grande richesse culturelle, beaucoup de secrets restent à découvrir j'en suis sûr, et les dominicains ont beaucoup de choses à nous apprendre sur la vie en général, malgré la pauvreté, ils sont sans stress, prennent la vie comme elle vient, sont généreux, ouverts et chaleureux, la famille c'est sacré, chaque enfant prend soin de ses aînés... une belle leçon d'humanité. Là bas ils disent que nous européens 'on vit pour travailler, et eux ils travaillent pour vivre'.

J'aimerais en savoir plus sur leur façons de vivre leurs coutumes, leurs valeurs, rencontrer les autochtones (les Taïnos) etc, et pour ça c'est sûr j'éviterai coûte que coûte les hôtels 'all inclusive' pour  tourisme de masse.

Et la musique, j'adore, les dominicains l'ont vraiment dans la peau, d'ailleurs depuis mon retour en France je me repasse de la bachata en boucle...

Je vous conseille vivement ce pays, d'autant  que tout est abordable pour nous occidentaux, pour 2 euros vous pouvez bien manger, une semaine en hôtel 4* vous coûtera 200 euros maximum.

886181

                                                      Photo valdouce

Viva la Republica Dominicana!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Las Terrenas et la péninsule de Samana ont de magnifiques plages ainsi qu'une végétation assez variée et bien verdoyante, bien que en ce moment ce soit un peu sec!!!<br /> <br /> LM
Le Blog de Kayshaman
Publicité
Publicité